Évaluations CP : ça ne passe pas !

19-01-2019

Finalités, contenus, conditions de passation, de saisie et de remontée des résultats : les évaluations CP du ministère ne sont ni au service des élèves ni à celui des enseignants. Pour le SNUipp, c’est donc toujours non et il invite les équipes des écoles à décider de l'arrêt de ces évaluations (voir motion).

Sans prendre en compte les remarques et les propositions de la communauté éducative, le ministère lance fin janvier une nouvelle phase d’évaluation dans les classes de CP, calquée sur la première et tout aussi sujette à caution.
Finalités, contenus, conditions de passation, de saisie et de remontée des résultats : ces évaluations ne sont ni au service des élèves ni à celui des enseignants. Elles n’ont pour objet que de permettre à la rue de Grenelle d’engager un pilotage du système éducatif par les résultats, des changements dans les programmes et des méthodes qui n'ont pourtant pas fait leurs preuves.
C’est ce qu’avec le SNUipp-FSU, les autres syndicats ont fait valoir auprès du ministre en lui demandant l’abandon du dispositif.
Pour le SNUipp, c’est donc toujours non. Il appelle les équipes d’écoles à s’emparer de la question et à décider ne pas faire passer ces évaluations. 

Évaluations CP : on y retourne ?
 

Lire le courrier unitaire
 

Évaluer : aux enseignants de décider
 

Trois questions à Roland Goigoux
 

Motion de conseil des maîtres

 


OCTOBRE 2018 : Par centaines les témoignages ont afflué sur les évaluations CP et CE1 à l'adresse mail créée par le SNUipp-FSU. Enseignantes et enseignants disent leur désarroi face à ces tests imposés, le stress de leurs élèves et les aberrations des saisies. Le SNUipp continue de s'interroger sur les finalités réelles. Il demande au ministre un bilan "sincère et transparent" et appelle les personnels à ne pas saisir les réponses dans ces conditions.

Pour lire l'ensemble des témoignages enseignants, c'est ici. Vous pouvez continuer à témoigner sur evaluation-jetemoigne@snuipp.fr
> Lire plus ici


TEMOIGNEZ ! Et le SNUipp-FSU s'adresse à la CNIL !
Alors que les livrets d’évaluation CP et CE1 sont arrivés dans les écoles, le SNUipp-FSU lance un appel à témoignages sur le vécu des enseignants et des élèves à propos de ces tests standardisés. Le syndicat met à disposition une adresse mail spécifique afin de recueillir les témoignages. Lire plus ici et pour témoigner

Dans un courrier adressé à la présidente de la CNIL, le SNUipp-FSU lui demande si le logiciel de saisie des données recueillies dans le cadre des évaluations nationales CP et CE1 a bien fait l’objet d’une demande d’avis ou d’autorisation.

Nos consignes, une vidéo, les modèles de courriers...

Une partie du contenu et les modalités de passation des évaluations CP et CE1 posent de nombreuses questions sur la pertinence de ce dispositif ministériel annoncé à grand renfort médiatique. Le SNUipp-FSU demande un moratoire dans le but de surseoir à leur passation et propose aux équipes une motion à adopter en conseil des maîtres pour reprendre la main. Lire plus ici : nos consignes, la vidéo, les modèles de courriers...

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.