Évaluations nationales : rebelote mais sans atout

06-10-2019

Les évaluations standardisées CP-CE1 ont déclenché une avalanche de critiques, en premier lieu celles des enseignantes et enseignants de CP et CE1 qu'elles ont contraints sans les aider à mieux connaître leur élèves. Le SNUipp-FSU, avec le monde de la recherche, a décrypté ces tests et leurs objectifs réels. Ce travail se poursuit avec tout un éventail d'actions à destination de la profession : publications, courriers, vidéos, création d'un observatoire des pratiques.
> Consignes syndicales, motion du conseil des maÎtres et modèle de lettre aux parents  Lien ici

La persistance d’un dispositif d’une année sur l’autre n’est pas gage de sagacité. La preuve avec le maintien, par un ministre sourd aux critiques, des évaluations CP et CE1. 

Jugées chronophages, fastidieuses, anxiogènes, mal adaptées ou inutiles par les enseignantes et enseignants des écoles, comme le soulignait l’enquête du SNUipp-FSU réalisée l’an dernier. Ces tests ont montré que les élèves pouvaient progresser. Belle découverte ! En revanche, ils visent à encadrer les pratiques enseignantes et étriquent les apprentissages puisqu'ils n'évaluent que des compétences instrumentales et contrôlables (lire l'analyse détaillée ici). Des pressions inédites se sont exercées sur les enseignantes et enseignants qui refusaient de les faire passer ou de remonter les résultats. 

Le SNUipp-FSU37 met à disposition des collègues deux documents pour communiquer et construire une argumentation autour de la question des évaluations :
- une lettre à destination des parents d’élèves pour expliquer ce que la profession reproche à ce dispositif. > LIEN ICI
- une motion de conseil des maîtres à destination des IEN, indiquant notre désaccord sur la philosophie de ces évaluations, et ce, même si nous nous trouvons contraints de les faire passer. > LIEN ICI
N’hésitez-pas à les utiliser !

Gagner la bataille de l’opinion, c’est aussi comme ça que notre Ministre sera obligé de nous reconnaître comme les professionnels de l’enseignement que nous sommes.
Anxiogène pour les élèves, chronophage pour les enseignants, que faire de ces évaluations ?

Boycott des évaluations : quelles conséquences ?

Si des décisions collectives peuvent être prises (ex : motions signées en conseil des maîtres), il faut savoir que les sanctions ne peuvent être qu’individuelles.
En la matière, le ministère a incité les IA, peut-être faudrait-il dire intimé l’ordre, à « isoler » les réfractaires. En Indre-et Loire, c’est la « méthode douce » qui a été choisie l'année dernière. Mais pour autant ce sont bien des rendez-vous individuels qui ont été « proposés » aux collègues « désobéissants ».
Ailleurs, certains IA ont eu tendance à « tirer sans sommation » dans le but de faire des exemples, de faire peur.
Les sanctions les plus dures qui ont plané cette année sur les collègues de certains départements ont été l’interdiction d’enseigner dans les classes de CP et CE1. Ce type de sanction ne peut être partagé par les collègues contrairement à une sanction financière qui pourrait être compensée par la constitution d’une cagnotte.

Bien sûr, tout collègue qui choisirait de ne pas faire passer les évaluations serait accompagné par le SNUipp-FSU en cas de difficulté avec la hiérarchie. Mais il est de notre responsabilité d’informer les collègues des conséquences possibles de leur choix.


Le SNUipp-FSU37 propose également aux équipes de s’emparer des possibilités suivantes :

- Adapter les consignes de passation si besoin
- Demander une aide aux équipes de circonscription pour faire passer les évaluations dans les écoles qui ont de gros effectifs de CP et CE1
- Prendre sur les heures d’APC pour entrer les résultats des évaluations
- Partager la charge de travail avec le reste de l’équipe (pour la remontée des résultats)
- Ne recevoir les familles en entretien individuel qu’au cas par cas

Une interrogation, une hésitation, n’hésitez-pas à contacter les représentants du personnel du SNUipp-FSU37 au 02 47 61 82 91 ou par mail snu37@snuipp.fr

 

Pilotage par les résultats

Ce dispositif risque d’entraîner une pédagogie de bachotage, individualisante avec un étiquetage précoce des élèves. Associé à l’accumulation de guides et de réajustements des programmes, il renforce une logique de pilotage par les résultats. Les évaluations orientent l’enseignement vers une application de protocoles basés sur la répétition et des démarches frontales, excluant le sens. Le SNUipp-FSU propose de montrer le désaccord de la profession au travers de modalités variées, de la non-passation à des aménagements. 


Dans ce cadre, il prépare tout un panel d'actions et d'outils à destination de la profession afin de l'aider dans ses choix. Cela passera par des réunions d'information syndicale, mais aussi la publication de 4 pages, l'édition de vidéos de décryptage, des outils à destination des familles également. Un observatoire de la liberté pédagogique et de la liberté d'expression afin que la profession puisse témoigner de la réalité du terrain : difficultés et réussites !

Décryptage vidéo des évaluations 2019

évaluations

à lire la publication spéciale du SNUipp-FSU, « évaluations : où nous conduisent-elles ? »

 

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